Ir Ski en Iran

L'idée de skier en Iran peut sembler contradictoire vu sa réputation d'être un pays ayant un régime qui n'aime pas la décadence des loisirs occidentaux mais aussi géographiquement : l'Iran est un pays chaud, désertique et riche en pétrole.

Cependant, si vous creusez sous ces stéréotypes vous trouverez une nation qui aime skier, en particulier ses citoyens plus aisés (comme dans la plupart des pays) et, géographiquement, avec de hautes montagnes qui ont permis au pays de construire des pistes et des remontées de ski les plus élevées du monde sur les hautes montagnes d'Alborz.

L'Iran est également béni par des chutes régulières d'un maximum de sept mètres (21 pieds) de poudreuse légère et sèche chaque hiver et la météo entre les chutes de neige est généralement ensoleillé. En effet, l'Iran possède au moins 25 domaines skiables, plus que jamais auparavant dans son histoire. Plusieurs d'entre eux sont parmi les 20 plus élevés au monde, quand on regarde les hauteurs maximales des remontées mécaniques. Étant un pays très montagneux, l'Iran a plus d'un million de kilomètres carrés de zone en altitude.

Le ski a existé dans le pays depuis près de 50 ans avant la Révolution islamique. Il aurait été mis en place par des ingénieurs des chemins de fer allemands travaillant dans le pays dans les années 1930.

Tochal est l'un des meilleurs domaines skiables de l'Iran avec une base non loin de la capitale, Téhéran (60km/37 miles) et inclue l'une des remontées les plus élevées dans le monde à environ 3850m. On accède les pistes par un télécabine en 3 étapes de huit kilomètres (cinq mile) de long que les Iraniens assurent être la plus élevée et la plus longue du le monde quand il a été construit : la Télé Kabiné Tochal.

Une des plus grandes stations d'Iran, Dizin, fut été créé par le Shah dans les années 1960 sur le modèle station à la française de l'époque. Situé quelques heures au nord de Téhéran, cette station offre presque 1000m de dénivelé jusqu'à 3600m d'altitude et des appartements en blocs de béton. Elle a récemment effectué un renouvellement complet de ses remontées mécaniques et propose maintenant une expérience de ski du XXIè siècle.

L'histoire moderne du ski en Iran est difficile à reconstituer précisemment. Il semble que, immédiatement après la révolution islamique en 1979, le ski ait été considéré comme un symbole de décadence occidentale (le fait que l'ancien Shah aimait ce sport n'a pas aidé) et les domaines skiables ont fermés pour une période de cinq ans avant qu'une autre vision sur le ski a commencé à être acceptée - que c'était une activité de l'activité humaine à la gloire de Dieu et non pas une si mauvaise chose.

On raconte que, durant les années 1980 et 1990, les iraniens qui aimaient le ski devaient obéir à des lois islamiques strictes séparant les hommes et les femmes dans les remontées mécaniques et descendant des pistes sexuellement ségréguées. Cependant, les skieurs iraniens connaisseurs insiste que ceci ne s'est jamais passé et que ces informations étaient probablement de la propagande des médias occidentaux.

Les informations récentes suggèrent que l'Iran investit dans la construction de nouvelles remontées, la création de nouveaux domaines skiables et que le peuple iranien sont exceptionnellement accueillant et hospitalier et que, même s'il y a certaines normes dans les relations entre les hommes et les femmes sur les pistes qui sembleraient conservatrice dans l'occident, elles sont en réalité rarement oppressantes ou enforcée.

Dans une tournure surprenante, l'Iran a été un lieu majeur pour les compétitions de ski d'herbe en été, ces dernières années - une activité qui a été brièvement populaire en Europe dans les années 1970 et 80. Ceci implique descendre des pistes herbeuses sur des espèces de patins à roulettes géants avec des petites chenilles dessous.
Lire la suite...

Iran: résumé des dernières conditions de neige

Summary of forecast snowfall and ski conditions for resorts in Iran. Fresh snow is forecast at 5resorts. Powder is reported at 0 resorts and 0 are reporting good piste conditions.

Toutes stations

Ski resorts of Iran, alphabetically

Bottom Mid Top
Station de Ski Webcam Top
Profondeur de neige
en haut et en bas
Good piste
En piste
Powder
Hors-Piste
Fresh snow depth
Dernière neige
Fresh snow depth
prochains 9 jours
0–3 | 3–6 | 6–9
neige (cm)
Weather Prévision météo des 5 prochains jours
Niveau de gel (m)
Sat Sun Mon Tue Wed

(2399m — 2649m)

4
Milieu de station 2524 m
2800m 3200m 3050m 2850m 2550m

(2638m — 3558m)

1
27
15
Milieu de station 3098 m
2550m 3000m 3050m 2750m 2450m

(2649m — 3599m)

21
12
Milieu de station 3124 m
2600m 3150m 3100m 2750m 2450m

(4147m — 5671m)

19
5
Milieu de station 4909 m
2600m 3100m 3100m 2800m 2500m

(2810m — 3231m)

Milieu de station 3020 m
3850m 4100m 4100m 3900m 3500m

(2374m — 2655m)

Milieu de station 2514 m
3850m 4100m 4100m 3950m 3550m

(2549m — 3049m)

1
23
16
Milieu de station 2799 m
2550m 3000m 3050m 2750m 2450m

(2594m — 2979m)

3
Milieu de station 2786 m
2600m 3150m 3150m 2900m 2600m

(1771m — 3901m)

8
8
Milieu de station 2836 m
2700m 3150m 3150m 2850m 2500m

Ir Ski Iran

The idea of skiing in Iran may seem a contradiction given the country’s international reputation as a regime not keen on decadent Western leisure concepts and also geographically as a hot, oil rich desert nation.

Dig below these stereotypes however and you find a nation which is keen to ski, particularly its wealthier citizens (as in most nations) and geographically with high mountains that have allowed the country to build some of the world’s highest ski lifts and slopes in its high Alborz mountains.

Iran is also blessed with up to seven metres (21 feet) of light, dry powder snow each winter and conditions between snowfalls are generally sunny.

Indeed Iran has at least 25 ski areas – more now than ever before, several of them among the world’s 20 highest in terms of their top lift heights. An extremely mountainous country, Iran has over a million square kilometres of highland terrain.

However skiing did exist in the country for nearly 50 years before the Islamic Revolution, reportedly introduced by German railway engineers working on contracts in the country in the early 1930s.

Tochal is one of Iran’s best known ski areas with a base not far from the capital Tehran (60km/37 miles) away and rising to include one of the world's highest lifts at around 3850m. An eight kilometre (five mile) long three-stage gondola lift which the Iranians say was the highest and longest in the world when it was built, the Télé Kabiné Tochal, accesses the slopes.

One of Iran’s biggest resorts, Dizin, was created by the Shah in the late 1960s on the French purpose-built resort model of the time. Located a few hours north of Tehran it has nearly 1000m of vertical right up to 3600m and the ubiquitous concrete apartment blocks. It has recently had a complete overhaul of its lifts and offers a very 21st century ski experience now.

The modern history of skiing in Iran is difficult to piece together accurately. It appears that immediately after the Islamic revolution in 1979 skiing was seen as a decadent Western symbol (the fondness of the former Shah for the sport clearly counted against it) and ski areas were closed for up to five years before another take on skiing began to be accepted – that it was an activity of human endeavour to the glory of god and not such a bad thing.

Reports of skiing in Iran through the later 1980s and 1990s talked of a people who loved to ski but where strict Islamic laws meant men and women had to ride on separate chair lifts on gondola cabins and ski on sexually segregated pistes. However Iranian skiers who know their country’s skiing have disputed whether this was ever happened and say it was more likely Western media propaganda.

The most recent reports suggest Iran has been investing in building new lifts, creating new ski areas, that the Iranian people are exceptionally welcoming and hospitable and that while there are certain standards in the relationship between men and women on the slopes which seem conservative in Western society, they are rarely if ever really oppressive or enforced.

In an unusual twist Iran has been a major venue for grass skiing competitions in the summer in recent years – an activity that was briefly popular in Europe in the 1970s and ‘80s it involves descending grassy summer slopes on kind of giant roller blades with mini tank tracks on them.
read more...

Iran: latest snow conditions round-up

Summary of forecast snowfall and ski conditions for resorts in Iran. Fresh snow is forecast at 3resorts. Powder is reported at 0 resorts and 0 are reporting good piste conditions.

All resorts

Ski resorts of Iran, alphabetically

Bottom Mid Top
Resort Webcam Top
snow depth
top and bottom
Good piste
on-piste
Powder
off-piste
Fresh snow depth
last snow
Fresh snow depth
next 9 days
0–3 | 3–6 | 6–9
snow (cm)
Weather Next 5 days weather forecast.
Freezing level (m)
Thu Fri Sat Sun Mon

(2399m — 2649m)

clear
rain showers
partly cloudy
rain showers
rain showers
Mid station 2524 m
3750m 3900m 4000m 3800m 3650m

(3055m — 3195m)

2
18
rain showers
heavy rain
heavy rain
light snow
snow showers
Mid station 3125 m
3500m 3550m 3600m 3050m 3050m

(2638m — 3558m)

rain showers
rain showers
rain showers
rain showers
rain showers
Mid station 3098 m
3800m 3900m 4000m 3700m 3650m

(2649m — 3599m)

rain showers
rain showers
rain showers
rain showers
rain showers
Mid station 3124 m
3800m 3900m 4000m 3700m 3650m

(4147m — 5671m)

3
78
17
snow showers
snow showers
snow showers
snow showers
snow showers
Mid station 4909 m
3750m 3950m 4100m 3700m 3500m

(2810m — 3231m)

clear
rain showers
thunderstorm
rain showers
clear
Mid station 3020 m
4250m 4250m 4150m 4050m 4150m

(2915m — 3295m)

16
61
moderate rain
moderate rain
heavy snow
heavy snow
light rain
Mid station 3105 m
3600m 3500m 3450m 3300m 3350m

(2374m — 2655m)

clear
rain showers
thunderstorm
rain showers
clear
Mid station 2514 m
4250m 4250m 4200m 4050m 4150m

(2549m — 3049m)

rain showers
rain showers
rain showers
light rain
thunderstorm
Mid station 2799 m
3800m 3950m 4050m 3700m 3650m

(2594m — 2979m)

rain showers
moderate rain
thunderstorm
moderate rain
thunderstorm
Mid station 2786 m
3900m 3850m 3700m 3650m 3600m

(1771m — 3901m)

clear
rain showers
rain showers
rain showers
rain showers
Mid station 2836 m
3750m 3900m 4000m 3750m 3700m