Fi Ski en Finland

La Finlande est l'un des 15 pays au monde pouvant prétendre d'abriter plus de 100 stations de ski. La proportion de ces quelques 130 stations de ski finlandaises connues internationalement n'est peut-être pas aussi élevée que certains autres pays alpins plus connus, mais au cours des dix dernières années des plus grandes stations comme Lévi, Yllas et plus récemment Ruka se sont fait un nom à travers le monde.

En skiant en Finlande, vous verrez que les domaines skiables les plus célèbres du pays ont de nombreuses attractions pour les skieurs et snowboardeurs à la recherche d'une expérience très différente dans les Alpes à presque tous les niveaux.

Pour commencer en skiant en Finlande, vous trouverez que les domaines de ski alpin sont de taille modeste. L'un des plus importants se trouve à Yllas (Ylläs, prononcé «YOU-las»), qui a la plus grande verticale du pays à un peu moins 470m, le plus grand nombre des pistes (40 km) et la piste la plus longue (3 km).

Deuxièmement, les collines sur lesquelles les pistes de ski sont situés, ou "Fells" comme on les appelle, sont généralement douces et arrondies donc les pentes raides sont rares.

Ensuite, la latitude nord signifie que le soleil ne se lève pas en hiver à partir de fin Novembre jusqu'à fin Janvier dans certains domaines skiables et les températures peuvent plonger jusqu'à -25 ºC, bien que la moyenne soit entre -5ºC et -15 º C. Ah, et la plupart des remontées mécaniques sont des pioches.

Alors, quelles sont les attractions? Eh bien le ski en Laponie est une expérience très spéciale, que ce soit le ski dans un crépuscule surnaturel sous illumination lorsque le soleil a disparu derrière l'horizon à la mi-hiver, ou dans la «lumière bleue» qui est la norme une fois qu'il réapparaît, ou la nuit avec peut-être une aurore boréale dansant au-dessus.

Puis la neige elle-même est spéciale, ne souffrant pas de la tendance commune de gel-dégel des Alpes et d'Amérique du Nord, elle tombe sous forme de poudreuse et reste poudreuse.

Le prix ​​des forfaits de remontées sont parmi les plus abordables d'Europe, les transferts depuis les aéroports locaux généralement courts et les grandes stations ont toutes construit des installations de base d'excellente qualité tels des complexes nautiques tropicaux pour l'après-ski. Lévi a ouvert un complexe de loisirs contenant 17 piscines à thème près des pistes en 2009.

Afin de maximiser leur points positifs, les régions de ski finlandaises ont également construit d'excellents parcs pour les freestyleurs dans de nombreuses stations, sachant que les éléments qu'ils construisent ne fondront pas de tout l'hiver.

Il y a aussi un accent sur les vacances arctiques multi-activités et de nombreux clients viennent du Royaume-Uni non pas pour skier mais pour rencontrer le Père Noël dans sa patrie, aller en safari pour voir des rennes, faire du traîneau à chiens ou du motoneige.

Le ski de fond y est très populaire avec des milliers de kilomètres de pistes et les Finlandais ont construit plusieurs installations intérieures et souterraines qui avec de la neige toute l'année pour l'entraînement. La plupart des domaines skiables sont reliés entre eux par des sentiers, qui sont habituellement éclairés à l'approche des stations elles-mêmes.

Ruka est la station finlandaise la plus "hip" avec un design moderne réalisé par Ecosign, la compagnie internationale créatrice de stations, qui a contribué à de nombreux autres designs modernes dans les domaines skiables du monde entier depuis leur premiers succès avec Whistler Blackcomb. Ruka s'est fait une réputation de station de pointe en accueillant des épreuves de la Coupe du Monde de Freestyle et aussi grâce à sa saison prolongée - visant à ouvrir son versant principal depuis début Octobre chaque année jusqu'à la mi-Juin, une saison de huit mois, probablement la plus longue du monde pour une station non-glaciaire.
Lire la suite...

Finland: résumé des dernières conditions de neige

Summary of forecast snowfall and ski conditions for resorts in Finland. Fresh snow is forecast at 0resorts. Powder is reported at 0 resorts and 0 are reporting good piste conditions.

Toutes stations

Ski resorts of Finland, alphabetically

Bottom Mid Top
Station de Ski Webcam Top
Profondeur de neige
en haut et en bas
Good piste
En piste
Powder
Hors-Piste
Fresh snow depth
Dernière neige
Fresh snow depth
prochains 9 jours
0–3 | 3–6 | 6–9
neige (cm)
Weather Prévision météo des 5 prochains jours
Niveau de gel (m)
Thu Fri Sat Sun Mon

(206m — 531m)

Levi webcam
opens in 81 days
Milieu de station 368 m
2200m 2750m 2900m 2700m 2250m

(250m — 485m)

Milieu de station 368 m
2400m 2800m 2900m 2900m 2300m

(280m — 500m)

opens in 85 days
Milieu de station 390 m
2400m 2800m 2950m 2950m 2300m

(291m — 492m)

opens in 58 days
Milieu de station 392 m
2650m 3000m 3100m 3100m 2350m

(735m — 914m)

Milieu de station 824 m
2250m 2600m 2900m 2800m 2150m

(255m — 718m)

Yllas webcam
opens in 93 days
Milieu de station 486 m
2250m 2800m 2850m 2700m 2300m

Fi Ski Finland

Finland is one of the 15 countries worldwide that can claim to be home to more than 100 ski centres. The proportion of those 130 or so Finnish ski resorts that are internationally well known is perhaps not so high as some of the best known countries in the Alps, but over the past decade or so the largest resorts like Levi, Yllas and most recently Ruka have made an increasingly big name for themselves around the world.

Skiing in Finland you’ll find that the country’s best known ski areas have many unique attractions for skiers and boarders looking for a very different experience to the Alps at almost every level.

To begin with when you ski Finland you’ll find the downhill ski areas are of modest size. One of the biggest is at Yllas (Ylläs, pronounced 'U-las'), which has the country's greatest vertical at just under 470m, and about the most runs (40km) and longest run (3km).

Secondly the hills on which the ski slopes are located or ‘Fells’ as they are known, are generally gently rounded so steep slopes are a rarity.

Next, the northerly latitude means the sun does not rise in winter from late November until late January in some ski areas, when temperatures can dip as low as -25ºC although somewhere between -5 ºC and -15 ºC is more common. Oh and most of the lifts are T bar drags.

So what are the attractions? Well skiing in Lapland is a very special experience, whether skiing in the unearthly dusk under floodlighting when the sun has gone below the horizon in mid-winter, or in the ‘blue light’ that is the norm once it returns, or at night when the northern lights may be dancing above.

Then the snow itself is something special, not suffering from the freeze-thaw pattern common in the Alps and North America, it instead falls as powder and stays as powder.

Prices for lift tickets at least are among the most affordable in Europe, transfers from local airports typically short and the major resorts have all built excellent base facilities such as tropical swimming pool complexes for après ski. Levi opened a leisure complex containing 17 themed swimming pools by its slopes in 2009.

Maximising their assets Finnish ski areas have also built excellent terrain parks for freestylers at many resorts, knowing that the terrain features they build won’t melt away all winter.

There is also an onus on the multi-Arctic-activity holiday and many guests arrive from the UK not to ski but to meet Santa in his homeland, go on a reindeer safari, dog sledding or snowmobiling.

Cross country skiing is very popular with thousands of miles of tracks and the Finns have built several indoor and underground cross country runs which have snow in them year round for training. Most ski areas are inter-connected by trails, which are usually floodlit close to the resorts themselves.

Ruka is Finland’s most ‘up and coming’ resort with a modern design by international resort planners Ecosign, who have worked on many other modern ski area designs around the world since their early success with Whistler Blackcomb. Ruka has built a name for itself as a cutting edge resort hosting Freestyle World Cup events and also for its long season – aiming to open its main slope by early October each year and keep it open until mid-June, making an eight months season, probably the world’s longest for a non-glacier resort.
read more...

Finland: latest snow conditions round-up

Summary of forecast snowfall and ski conditions for resorts in Finland. Fresh snow is forecast at 6resorts. Powder is reported at 0 resorts and 3 are reporting good piste conditions.

All resorts

Best piste conditions (3)

Ski resorts of Finland, alphabetically

Bottom Mid Top
Resort Webcam Top
snow depth
top and bottom
Good piste
on-piste
Powder
off-piste
Fresh snow depth
last snow
Fresh snow depth
next 9 days
0–3 | 3–6 | 6–9
snow (cm)
Weather Next 5 days weather forecast.
Freezing level (m)
Sat Sun Mon Tue Wed

(206m — 531m)

snow report yesterday

40
40

Good
Best up high
5 cm
6 days ago
7
8
clear
light snow
partly cloudy
partly cloudy
snow showers
Mid station 368 m
0m 0m 0m 0m 0m

(250m — 485m)

4
7
clear
light snow
snow showers
partly cloudy
snow showers
Mid station 368 m
0m 0m 0m 0m 0m

(280m — 500m)

snow report yesterday

23
20
Artificial 7 days ago
3
6
clear
light snow
snow showers
partly cloudy
snow showers
Mid station 390 m
0m 0m 0m 0m 0m

(291m — 492m)

snow report yesterday

30
25

Fresh
Best up high
10 cm
2 days ago
10
8
light snow
partly cloudy
light snow
partly cloudy
snow showers
Mid station 392 m
0m 0m 0m 0m 0m

(735m — 914m)

2
7
clear
light snow
clear
partly cloudy
snow showers
Mid station 824 m
0m 0m 0m 0m 0m

(255m — 718m)

snow report yesterday

Yllas webcam
60
60

Good
Best up high
10 cm
3 days ago
14
13
clear
light snow
cloudy
cloudy
light snow
Mid station 486 m
0m 0m 0m 0m 0m