Id Ski en Indonesia

L'Indonésie a été l'un des pionniers du ski intérieur avec sa station de ski artificielle de Waterfront City dans la capitale Jakarta qui fut créé au début des années 90, mais fermé après quelques années.

Il fut donc possible, pour une courte période, de skier en Indonésie, bien que ce soit sur un court intérieur. La bonne nouvelle c'est qu'il est, à peu près, possible de skier ou de faire du snowboard en Indonésie sur l'un des glaciers qui disparait rapidement, près du sommet de Puncak Jaya dans la province de West Papua.

Par contre, il n'est pas facile d'atteindre ce sommet à 4884 m (16 024 pi) de hauteur, particulièrement en portant ces skis ou snowboard. Il est est classée comme l'un des 10 plus haut sommet du monde en termes de la différence verticale entre le haut et le bas de la montagne (la hauteur totale), plutôt que l'altitude par rapport au niveau de la mer. Pour compliquer la chose, après que l'Indonésie prît contrôle de cette région en 1963, il y a une obligation légale d'obtenir un permis pour en faire l'ascension.

Le surnom de cette montagne est «Pyramide Carstensz" après l'explorateur Hollandais Jan Carstenszoon qui fût le premier à apercevoir des glaciers au sommet de la montagne par un rare temps clair en 1623. Cette réclamation fut ridiculisée pendant plusieurs siècles par les penseurs de l'époque qui n'arrivaient pas à croire que de la neige pouvait exister si près de l'Equateur.

La neige à Puncak Jaya a été atteinte dès 1909 par un autre explorateur Hollandais, Hendrik Albert Lorentz et une troisième expédition Hollandaise en 1936, nommée après Carstensz établît que les glaciers couvraient 13 kilomètres carrés de la montagne.

Ces glaciers, ainsi que l'opportunité (peu probable) de skier ou de faire du snowboard, disparaissent rapidement à cause du changement climatique. Deux d'entre eux ont déjà disparu, le dernier étant le glacier Meren, à la fin des années 1990. Les images satellitales montrent que le reste des glaciers de Puncak Jaya reculent rapidement - à un taux d'environ 7m par an, signifiant que les autres glaciers sont susceptibles de disparaître d'ici 2015.
Lire la suite...

Indonesia: résumé des dernières conditions de neige

Summary of forecast snowfall and ski conditions for resorts in Indonesia. Fresh snow is forecast at 0resorts. Powder is reported at 0 resorts and 0 are reporting good piste conditions.

Toutes stations

Ski resorts of Indonesia, alphabetically

Bottom Mid Top
Station de Ski Webcam Top
Profondeur de neige
en haut et en bas
Good piste
En piste
Powder
Hors-Piste
Fresh snow depth
Dernière neige
Fresh snow depth
prochains 9 jours
0–3 | 3–6 | 6–9
neige (cm)
Weather Prévision météo des 5 prochains jours
Niveau de gel (m)
Thu Fri Sat Sun Mon

(1m — 4884m)

Milieu de station 2442 m
4900m 4900m 4900m 4750m 4750m

Login / Sign Up


Snow-Forecast logoSnow mountain photo

Id Ski Indonesia

Indonesia was an early pioneer of indoor snow skiing with its Waterfront City snow centre in its capital that was created in the early 1990s but closed within a few years.

So it was, for a short period, possible to snow ski Indonesia, albeit on a short indoor run. The good news, kind of, is that it is still possible to ski or board in Indonesia – just about – on one of the fast disappearing glaciers near the summit of its highest point Puncak Jaya.

It’s not easy to reach them though, especially carrying your skis or board, as at 4,884m (16,024 ft) high, this is rated as one of the 10 highest mountains in the world in terms of the vertical difference between the top and bottom of the mountain (the full height) rather than height above sea level. To further complicated matters after Indonesia seized control of the region in 1963 it became a legal requirement to obtain a permit to make the ascent.

The mountain was in fact nick named 'Carstensz Pyramid' after Dutch explorer Jan Carstenszoon who first sighted the glaciers on the peak of the mountain on a rare clear day in 1623, a claim ridiculed for several centuries afterwards by the foremost thinkers of the time who could not believe snow could exist so close to the equator.

The snowline itself at Puncak Jaya was reached as early as 1909 by another Dutch explorer, Hendrik Albert Lorentz and a third Dutch expedition in 1936, named after Carstensz established that glaciers covered 13 square kilometres of the mountain.

These glaciers and the (unlikely) chance to ski or board them are rapidly disappearing due to climate change. Two have already disappeared, the latter, the Meren Glacier, in the late 1990s, and satellite imagery shows the remainder of the Puncak Jaya glaciers are retreating rapidly – at a rate of around 7m a year meaning the remainder are likely to have vanished by 2015.
read more...

Indonesia: latest snow conditions round-up

Summary of forecast snowfall and ski conditions for resorts in Indonesia. Fresh snow is forecast at 0 resorts. Powder is reported at 0 resorts and 0 are reporting good piste conditions.

All resorts

Ski resorts of Indonesia, alphabetically


Bottom Mid Top
Resort Webcam Top
snow depth
top and bottom
Good piste
on-piste
Powder
off-piste
Fresh snow depth
last snow
Fresh snow depth
next 9 days
0–3 | 3–6 | 6–9
snow (cm)
Weather Next 5 days weather forecast.
Freezing level (m)
Fri Sat Sun Mon Tue

(1m — 4884m)

heavy rain
heavy rain
heavy rain
heavy rain
moderate rain
Mid station 2442 m
4850m 4750m 4750m 4800m 4800m

Return to countries list