Ch Ski en China - Heilongjiang

Avec la plus grande population mondiale et beaucoup des plus hautes montagnes au monde, la Chine, où le ski était pratiquement inconnu il y a moins de 20 ans, et qui a de loin la plus forte croissance de population s’adonnant au ski, est la nation au monde avec la plus rapide croissance du nombre de domaines skiables et le plus fort potentiel de croissance pour les sports d'hiver du 21e siècle.

Il y a des domaines skiables à travers tout le pays, dans 13 provinces et régions autonomes.

La plus grande proportion d’entre eux sont dans la province la plus septentrionale du Heilongjiang, où la capitale régionale au climat très frais, Harbin - connue en Chine sous le nom de ‘Ville de Glace’ et célèbre pour son festival de glace annuel, avec des sculptures de glace spectaculaires - a organisé le premier forum de ski du pays en 2003, avec des invités et des conférenciers en provenance de presque toutes les nations du ski au monde. La région fut également candidate pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver de 2014 et abrite la station de ski la plus connue de Chine, Yabuli, où le Club Med a ouvert un complexe hôtelier en 2010.

Il y a aussi une douzaine de petits domaines skiables autour de la capitale Beijing et de nombreux autres centres de ski sont situés à proximité d'autres villes de Chine. Il s'agit notamment de certains des plus grands centres mondiaux de ski à l'intérieur dont la Chine possède six.

Cependant des resorts commencent également à se développer. Xiling Snow Mountain qui a ouvert en 2004 prétend avoir ravi le titre de "Station Principale de Chine" à Yabuli et semble avoir la capacité de devenir une grande station internationale.

La station a une gondole, des télésièges doubles et quadruples, qui désservent actuellement une dizaine de pistes de tous niveaux et jusqu'à un kilomètre de long. Plus significativement la fameuse Xiling Snow Mountain s'étend sur plus de 5300m au-dessus offrant beaucoup de possibilités pour créer un des plus grands dénivelés au monde désservis par remontées mécaniques.

Les professionnels du tourisme sont désireux de souligner que les deux tiers de la population de Chine (1,3 milliard d'habitants) vivent dans des zones montagneuses, dont 700 millions vivent à moins de trois heures de l'un des nouveaux domaines skiables et sont donc en mesure de skier en Chine.

Actuellement, l’estimation du marché du ski Chinois fluctue entre 1 et 10 millions de personnes (le chiffre de 3 millions étant le plus souvent cité). Jusqu'à 15 millions de personnes se sont «enrichies" parmi les 300 millions de citadins en Chine.

Le nombre de domaines skiables opérationnels est incertain et difficile à connaitre avec précision même pour les Chinois. Encore une fois les estimations varient entre le très optimiste "50 ouvertures par an atteignant 500 en 2010 », et des chiffres plus conservateurs. Au moins 60 domaines skiables chinois peuvent cependant être identifiés.

Le nombre rapidement croissant de skieurs Chinois, dont la plupart font partie de la "classe moyenne" Chinoise de plus en plus riche, associé à des installations limitées à ce jour pour les skieurs débutants leur permettant de progresser a conduit au développement plus récent de domaines de ski plus étendus avec un haut degré de difficultés.

Le pays abrite désormais deux des plus hautes remontées mécaniques du monde, toutes deux des télécabines, bien que seulement l’une d’entre elles ne dessert que un relativement petit domaine skiable. La société de télécabines Doppelmayr a complété la plus haute télécabine du monde en 2008 avec des cabines de huit passagers qui atteint 4843 m d'altitude. La remontée accède au Grand Glacier d'Aba dans la province du Sichuan, à environ six heures de route de la capitale régionale de Chengdu. La station supérieure est 327m plus élevée que le précédent détenteur du record, également en Chine, le Jade Mountain Snow Dragon construit par Leitner dans la province du Yunnan, qui a atteint une altitude de 4516 m et a récemment ajouté deux téléskis afin de créer un petit domaine skiable au sommet, le plus haut du monde.
Lire la suite...

China - Heilongjiang: résumé des dernières conditions de neige

Summary of forecast snowfall and ski conditions for resorts in China - Heilongjiang. Fresh snow is forecast at 1resorts. Powder is reported at 0 resorts and 0 are reporting good piste conditions.

Toutes stations

Ski resorts of China - Heilongjiang, alphabetically

Bottom Mid Top
Station de Ski Webcam Top
Profondeur de neige
en haut et en bas
Good piste
En piste
Powder
Hors-Piste
Fresh snow depth
Dernière neige
Fresh snow depth
prochains 9 jours
0–3 | 3–6 | 6–9
neige (cm)
Weather Prévision météo des 5 prochains jours
Niveau de gel (m)
Thu Fri Sat Sun Mon

(500m — 1384m)

4
18
Milieu de station 942 m
0m 0m 0m 0m 0m

Ch Ski China - Heilongjiang

Having the world’s largest national population and plenty of the world’s highest mountains makes China, where skiing was virtually unknown less than 20 years ago, and which has by far the world’s fastest growing ski population, the fastest growing number of ski areas, and the country with the most potential growth market through the 21st century for winter sports anywhere in the world.

There is skiing right across the country however in 13 provinces and autonomous regions.

The greatest proportion are in the most northerly province of Heilongjiang, where the distinctly chilly regional capital, Harbin - known in China as the 'Ice City' and famous for its annual ice festival with spectacular ice carvings – staged the country's first ski forum in 2003, with guests and speakers pouring in from almost all the world's ski nations. The region also bid to host the 2014 Winter Olympics and is home to China’s best known resort YaBuLi where Club Med opened a resort in 2010.

There are also a dozen or so small ski areas around capital Beijing and many other ski hills are located near to China’s other cities. These include some of the world’s largest indoor snow centres of which China now has six.

However destination resorts are beginning to develop too. Xiling Snow Mountain which opened in 2004 is now claiming to have taken the title of “Leading resort in China” from Yabuli and appears to offer the potential to grow in to a major international resort.

The resort has a gondola, double and quad chairs, currently serving ten trails for all standards and up to a kilometre long, but significantly the famous Xiling Snow Mountain extends to over 5300m above giving plenty of scope to create one of the world’s biggest lift served verticals.

Tourism professionals are keen to point out that two thirds of China’s 1.3 billion population live in mountainous areas, or than 700 million live within three hours of one of the new ski areas so are able to ski China.

Currently the Chinese ski market is variously estimated at between 1 and 10 million people (most commonly a figure of 3 million is quoted). As many as 15 million people have been 'made wealthy' out of China's 300 million urban dwellers in China.

The number of operational ski areas is uncertain and difficult for anyone to know for sure, including the Chinese. Again reports vary between wildly optimistic estimates of “50 opening each year with 500 by 2010,” to more conservative figures. At least 60 Chinese ski areas can be identified however.

The rapidly increasing numbers of Chinese skiers, most of whom are from the increasingly wealthy Chinese ‘middle-class’ coupled with the limited facilities in China to date for novice skiers to progress on to, has led to the most recent development of more substantial ski areas with greater challenges.

The country is now also home to the world’s two highest lifts, both gondolas, although only one serves a (small) ski area. Lift company Doppelmayr completed the world’s highest gondola in 2008 with eight passenger cabins which reaches 4,843m above sea level. The lift accesses The Aba Great Glacier in Sichuan province, about six hours driving time from regional capital Chengdu. The top station is 327m higher than the previous record holder, also in China, the Leitner built Jade Dragon Snow Mountain in Yunnan province, which has a top station height of 4,516m and has recently added two drag lifts to create a small ski area at the top, the world’s highest.
read more...

China - Heilongjiang: latest snow conditions round-up

Summary of forecast snowfall and ski conditions for resorts in China - Heilongjiang. Fresh snow is forecast at 1resorts. Powder is reported at 0 resorts and 0 are reporting good piste conditions.

All resorts

Ski resorts of China - Heilongjiang, alphabetically

Bottom Mid Top
Resort Webcam Top
snow depth
top and bottom
Good piste
on-piste
Powder
off-piste
Fresh snow depth
last snow
Fresh snow depth
next 9 days
0–3 | 3–6 | 6–9
snow (cm)
Weather Next 5 days weather forecast.
Freezing level (m)
Sat Sun Mon Tue Wed

(500m — 1384m)

1
9
7
clear
clear
snow showers
partly cloudy
clear
Mid station 942 m
800m 100m 0m 0m 0m