Tz Ski en Tanzania

Il n'y aucune station de ski en Tanzanie, ni même de remontées rudimentaires, mais il est techniquement possible d'y skier sur l'une des plus hautes montagnes d'Afrique avec des glaciers et de la neige au sommet. Les premières descentes datent au moins au moins des années 1990 et peut-être avant. Les problèmes pour ceux qui voudraient y skier ou y faire du snowboard aujourd'hui est la disparition de la couche de neige et la désapprobation des autorités des parcs nationaux contrôlant la montagne.

A 5895m (19 340 Pieds) de hauteur, le mont Kilimandjaro offre un paysage spectaculaire, s'érigeant depuis la plaine africaine à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya. C'est la plus haute montagne solitaire dans le monde, mais aussi plus haut sommet d'Afrique. La montagne est en fait composée de trois volcans distincts : Shira, Mawenzi et Kibo qui font, en tout, 50 milles (80 km) de longueur de 25 miles (40 km) de largeur. Les glaciers du Kilimandjaro coulent de chaque côté du cratère de Kibo, large de deux milles (3 km), dont l'intérieur s'incline d'environ une demi mille (800 m).

Les glaciers du Kibo ont été rapidement rétréci au cours du siècle passé. On attribue populairement ceci au réchauffement climatique bien qu'une étude scientifique réputée indique que, dans ce cas particulier, la cause serait en fait l'activité solaire et non le changement climatique causé par l'homme. En revanche, les glaciers du Mawenzi ont maintenant disparu.

Il y a actuellement 2,2 kilomètres carrés de glace mais ce nombre a diminué d'un tiers au cours des 20 dernières années par rapport au volume précédent, et la glace elle-même a diminué de 82 % au cours du siècle dernier. Certains climatologues pensent que la neige et la glace pourraient complètement disparaître d'ici 2030 causant des problèmes d'eau et d'énergie hydroélectrique pour la population locale.

Les glaciers descendent maintenant jusqu'à 5 000 m et les skieurs assurent qu'il y a des dénivelés allant jusqu'à 600 m pour ceux qui sont prêts à affronter l'ascension relativement facile mais longue et l'altitude; et ceux qui sont pleinement informés des dangers du ski sur glacier et conscients que la plupart des descentes se finissent en falaise.

Le ski et le snowboard sont interdits par les autorités du Parc National du Kilimandjaro. Cependant cela n'a pas empêché plusieurs skieurs de le descendre, comme le slovène Davorin « Davo » Karničar en novembre 2001, un an après être devenu le premier homme à skier l'Everest en 2000. Il est en passe de devenir le premier homme à avoir skié les plus hauts sommets de tous les sept continents, une tâche qu'il a terminé en 2006, en Alaska.
Lire la suite...

Tanzania: résumé des dernières conditions de neige

Summary of forecast snowfall and ski conditions for resorts in Tanzania. Fresh snow is forecast at 1resorts. Powder is reported at 0 resorts and 0 are reporting good piste conditions.

Toutes stations

Ski resorts of Tanzania, alphabetically

Bottom Mid Top
Station de Ski Webcam Top
Profondeur de neige
en haut et en bas
Good piste
En piste
Powder
Hors-Piste
Fresh snow depth
Dernière neige
Fresh snow depth
prochains 9 jours
0–3 | 3–6 | 6–9
neige (cm)
Weather Prévision météo des 5 prochains jours
Niveau de gel (m)
Sat Sun Mon Tue Wed

(3152m — 5895m)

Mount Kilimanjaro webcam
54
51
41
Milieu de station 4524 m
4700m 4750m 4650m 4650m 4650m

Tz Ski Tanzania

There are no Tanzania ski resorts, nor any rudimentary ski lifts even, but it is technically possible to ski here on one of Africa’s highest mountains with glaciers and snow at the top and people have managed to do so since at least 1990 and possibly longer ago. The problem for people who wasn’t to ski or board there today however is disappearing snowpack and the disapproval of the national park authorities who control the mountain.

At 5895m (19,340 feet) high Mount Kilimanjaro is a spectacular sight rising from the African plains on the border of Tanzania and Kenya. It is the highest freestanding mountain in the world as well as Africa’s highest peak. The mountain is in fact made up of three separate volcanoes Shira, Kibo and Mawenzi which are altogether 50 miles (80 km) long and 25 miles (40 km) wide. Kilimanjaro’s glaciers flow down from either side of Kibo’s two mile (3 km) wide crater which, on the interior, dips about half a mile (800m).

The glaciers on Kibo have been rapidly diminishing over the past century, popularly believed to be due to global warming although one scholarly study reputed this saying solar activity was the reason in this particular case, not manmade climate change. Those that used to exist on Mawenzi are now gone.

There are currently 2.2 square kilometres of glacial ice but that number has declined by a third in the past twenty years on the previous volume and the glacial ice itself has diminished by 82% over the last century. Climatologists believe the snow and ice may be gone completely by 2030 causing water and hydroelectric power issues for the local population.

The glaciers now extend down to about 5000m and skiers report verticals of up to 600m are possible for those who are up to the comparatively easy but long ascent and the altitude and are fully knowledgeable about the dangers of glacier skiing and aware that most routes end with an ice cliff.

Skiing and boarding on the mountain are banned by the Kilimanjaro National Park authority. However that has not stopped several skiers making descents, including Slovenian Davorin 'Davo' Karničar in November 2001, a year after he had become the first man to ski the full skiable vertical of Everest in 2000 and on his way to becoming the first man to ski the highest peaks of all seven continents, a task he completed in 2006 in Alaska.
read more...

Tanzania: latest snow conditions round-up

Summary of forecast snowfall and ski conditions for resorts in Tanzania. Fresh snow is forecast at 1resorts. Powder is reported at 0 resorts and 0 are reporting good piste conditions.

All resorts

Ski resorts of Tanzania, alphabetically

Bottom Mid Top
Resort Webcam Top
snow depth
top and bottom
Good piste
on-piste
Powder
off-piste
Fresh snow depth
last snow
Fresh snow depth
next 9 days
0–3 | 3–6 | 6–9
snow (cm)
Weather Next 5 days weather forecast.
Freezing level (m)
Thu Fri Sat Sun Mon

(3152m — 5895m)

Mount Kilimanjaro webcam
29
54
38
snow showers
snow showers
snow showers
snow showers
snow showers
Mid station 4524 m
4600m 4650m 4700m 4700m 4700m